À PROPOS

MATH SITE

(Crédit photo : Joëlle Perron-Oddo)

Mathieu Martel est né à Montréal un 22 juillet. Il a cependant passé les vingt premières années de sa vie près du Mont St-Bruno. Il vit présentement au Studio 9 dans le quartier Villeray à Montréal, préparant son déménagement à la Casa Essentia dans le quartier Mile-Ex.

Suite à la découverte des pensées de Schopenhauer, Kierkegaard et Nietzsche à 19 ans, il décide après quelque sessions universitaires en littérature d’entamer en 1995 des études philosophiques.  Depuis ce tournant, il se consacre à la vie philosophique au quotidien: étonnement, questionnement, prises de consciences, vécu, étude, écriture, lecture et art de vivre. En tant qu’esprit libre, il se dédie aussi à l’élaboration d’une œuvre originale à la fois poétique et philosophique.

Appréciant l’art de la dégustation du thé depuis 1999, il découvre et approfondit en même temps les approches philosophiques de la non-dualité à travers, notamment les philosophies d’Héraclite, Plotin, Shankara, Abinavagupta, Krishnamurti, Nisargadatta, Éric Baret et Jean Bouchart d’Orval.

Par ailleurs, il s’adonne depuis plus 35 ans à une pratique corporelle (yoga, haltérophilie, musculation, entraînements par intervalles, étirements et spinning) et considère aussi l’importance d’examiner sa vie et de vivre avec soin et attention.

Passionné par l’enseignement, il a notamment enseigné le hatha-yoga de 2000 à 2007 et s’est adonné à la pratique de l’haltérophilie de 2006 à 2014. Il est également professeur de philosophie au collège Lionel-Groulx dans les Basses Laurentides depuis 2008. Il donne les cours suivants: Philosophie et rationalité, Les conceptions de l’être humain, Éthique et politique, Cinéma et philosophie ainsi que Philosophie de la sexualité et L’art du Bonheur.

Pratiquant la lecture, l’étude, l’écriture depuis son adolescence, c’est en 2005 que son premier opus Présence voit le jour aux Éditions Métanoïa. Après quelques années de réflexion, une trilogie paraît sous le titre La Puissance de l’instant en 2012. L’année suivante, il s’occupe de l’édition des manuscrits de jeunesse du penseur franco-grec Théodore Hammer en éditant La Violence de l’éveil . Ainsi danse Shiva est publié en 2014. Un nouvel ouvrage sort à l’automne 2015, soit un recueil de 48 poèmes d’inspiration non-dualiste intitulé  Va boire du thé. 

Ses dernières recherches, réflexions et lectures portent principalement sur l’herméneutique allemande et française, le courant phénoménologique, les écrits de Husserl, de Spinoza ainsi que ceux d’Émil Michel Cioran. De plus, il voue un intérêt marqué pour la littérature française et mondiale.

Il a débuté la pratique de la basse électrique en autodidacte en juin 2020.

Mars 2020 : il entame des rencontres sa page Mathieu Martel philosophe sur FaceBook (plus de 225 rencontres à ce jour).

Septembre 2020 : il annonce la sortie de son dernier ouvrage. L’Appel de l’être constitue, au même titre que l’Alcibiade de Platon, Le Manuel d’Épictète, Le Crépuscule des idoles de Nietzsche, Sur les cimes du désespoir de Cioran ou encore Le Réel et son double de Rosset, une œuvre à la fois introductive et initiatique pour accéder à une pensée philosophique singulière. Cet ouvrage fait figure de protreptique ou de discours persuasif ; il peut être aussi vu telle une exhortation à la philosophia perennis.

Décembre 2020 : il propose également la réédition de La Puissance de l’instant.

Mathieu offre régulièrement et est  aussi invité à donner des conférences et des causeries philosophiques depuis 2005.

C7D406CF-83B6-4689-A9CF-7A4710D150BE

Il est possible de le contacter pour l’inviter à donner des conférences.

Pour savoir où se procurer le nouveau livre de Mathieu Martel, n’hésitez pas à lui écrire.