La recherche

LA RECHERCHE

Que cherchons-nous au plus profond de notre être ? Qu’est-ce qui nous donne le goût de vivre et d’entamer notre journée, le matin venu ? Comment fait-on pour le savoir ? Une tel questionnement possède-t-il une importance et un sens profond, encore aujourd’hui ?
Nous sommes des êtres de quête et de recherche, mais nous attardons-nous à ce qui se donne à nous-même, et surgit autour de nous ?La beauté d’un paysage, une jeune adolescente arborant un visage triste, la pluie qui tombe. Même si cela survient ici et maintenant, de manière spontanée et éphémère, s’étonner de l’existence peut aussi nous transformer et nous rendre sensibles au monde et aux autres.
Dans ce cas, nous ne parlerons plus de recherche, mais plutôt d’ouverture à l’inattendu et à l’inconnu. Nous pourrions dire ainsi que nous nous laissons toucher parce que nous nous disposons à nous laisser toucher par l’univers. Un univers qui, sans notre écoute et notre attention, ne saurait se donner comme expérience consciente, ici et maintenant.
Nous pouvons comprendre qu’en ce sens nous ne cherchons plus, mais nous nous laissons trouver.
Novembre 2019